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L'Agence d'attractivité a le vent en poupe

Actualités L'Agence d'attractivité a le vent en poupe
Pour sa seconde année d'activité, l'Agence d'attractivité a présenté jeudi 29 mars, un bilan prometteur. Le développement économique et l'activité touristique, en hausse, expliquent ces bons résultats.

La Métropole attire et crée des emplois

 

Transports du futur, énergies renouvelables, smartcity… Le Toulouse de "l'après-demain" est au coeur du bilan 2017. Ce sont 16 porteurs de projets à la pointe de l'innovation qui ont choisi la ville rose en 2017. Ainsi, conjointement ils devraient permettre de créer 335 emplois dans les 3 années à venir.
Véritable fer de lance de l'attrait des entreprises innovantes pour Toulouse, la société Hyperloop TT, installée à Francazal a ainsi vu d'autres porteurs de projets tels qu'Electric Visionary Aircrafts, Limatech (batteries au lithium pour l'aéronautique) ou encore Open Cosmos (entreprise spécialisée dans les missions spatiales), s'implanter dans la ville rose.
 

Toulouse, destination touristique prisée

 

L'Agence d'attractivité de la Métropole dresse pour l'année 2017 un bilan positif. Les objectifs de la Métropole étaient d'accroître le taux d'occupation des week-ends de 10 points en 3 ans, et d'autre part de faire évoluer le chiffre de nuitées de 25% sur la saison estivale en 5 ans. Une ambition portée par la réception de manifestations comme l'IFAC en 2017 ou ESOF en 2018.

Surfant sur la tendance de l'année 2016, l'objectif est d'ores et déjà atteint à 50% sur le taux d'occupation des week-ends et à 56% pour le nombre de nuitées. Avec un taux d'occupation des week-ends qui gagne 5 points sur l'année, passant de 51,3% à 56,6% Toulouse est également une destination prisée pour les City Breaks. Par ailleurs, le nombre de nuitées sur l'année augmente de 10% et s'élève à près de 4 millions. De son côté, le nombre de nuitées sur la période estivale progresse de 14%.

 

La culture attire les visiteurs

 

Les principaux sites touristiques (Cité de l'Espace, Aeroscopia, Musée des Augustins...) connaissent un nouveau record de fréquentation avec 2,3 millions d'entrées comptabilisées en 2017, soit une hausse de 13% par rapport à 2016.

Par exemple, la Cité de l'Espace, qui fêtait en 2017 son 20ème anniversaire, s'est classée en tête des lieux touristiques les plus visités.
Au total ce sont 5,4 millions de visiteurs qui ont été accueillis dans la métropole toulousaine pour du tourisme de loisirs (estimations hors visiteurs à la journée pour des motifs professionnels). Un chiffre en hausse de 3 % par rapport à 2016.

 

Un tourisme d'affaires en évolution

 

Pour dynamiser encore son tourisme d'affaires, l'agence d'attractivité souhaite pérenniser et ancrer les manifestations à haute valeur ajoutée sur le territoire, à l'image de l'IFAC qui a réuni 3 500 congressistes de plus de 50 pays réunis pendant 5 jours.

Concernant l'organisation du congrès ESOF en 2018, une collaboration étroite a été mise en place dès 2017 avec l'Université Fédérale de manière à accueillir au mieux cet événement international.

En vue de l'ouverture du futur Parc des Expositions en 2020, l'Agence a initié la création d'un comité stratégique de communication et de commercialisation, en collaboration avec la Région Occitanie, le département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Toulouse Evènements.

 

Les chiffres :

  • 9 millions de passagers en 2017 pour l'aéroport Toulouse-Blagnac
  • + 3% de visiteurs pour l'Office de Tourisme de Toulouse

  • + de 9000 Pass Tourisme vendus

  • Près de 20 M€ de retombées économiques directes issues du tourisme pour le territoire

  • 4ème ville de France en termes d'accueil de manifestations internationales (objectif de passer à 3ème en 2020).

  • 50% des objectifs atteints pour le taux d'occupation des week-ends

  • 56% des objectifs atteints pour le nombre de nuitées sur la saison

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