
Budget 2017
Le budget primitif 2017 a été voté au Conseil de la Métropole le 15 décembre 2016. Le budget de Toulouse Métropole pour l’exercice 2017, tous budgets confondus, s’établit à 1,808 milliard d’euros.
Le budget de la métropole se compose du budget principal et de 10 budgets annexes. Le budget principal est composé de 2 parties :
- la section d'investissements
- la section de fonctionnement
Chacune d'entre elles doit être votée à l'équilibre, les recettes sont égales aux dépenses.
En 2017, Toulouse Métropole prend en charge des actions sociales jusqu'ici conduites par le Département de la Haute-Garonne : le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ) et la prévention spécialisée. Toulouse Métropole prend également en chagre la voirie départementale localisée sur le territoire métropolitain et la gestion des cimetières municipaux de Toulouse.
Investissement
Pour l'exercice 2017, le montant du budget de la métropole (budget principal et budgets annexes) s'élève à 1,8 milliard d'euros (en tenant compte des compétences transférées )
En 2017 au total, les dépenses d'investissements s'élèvent à 421,35 millions d'euros
Fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement s'élèvent à 488 M€, hors reversement aux communes. Les déplacements (voirie et transports) occupent la part la plus importante (près de 134 M€).
Budget 2017, les documents
Les documents suivants sont à télécharger au format .pdf
Le rapport de présentation du Budget 2017 (.pdf)
Compte administratif 2017
Le compte administratif est un document budgétaire qui doit être voté avant le 30 juin de l'année qui suit l'exercice auquel il se rapporte. Il retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité. À Toulouse Métopole, il a été présenté au conseil de la métropole du 28 juin 2018.
Télécharger le compte administratif 2017